Veille

La veille technologique est une activité qui met en œuvre des techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations, concernant un produit ou un procédé, sur l’état de l’art et l’évolution de son environnement scientifique, technique, industriel ou commercial, afin de collecter, organiser, puis analyser et diffuser les informations pertinentes qui vont permettre d’anticiper les évolutions, et qui vont faciliter l’innovation.

Ce travail est d’autant plus important en informatique  à cause de l’innovation exponentielle entrainant une obsolescence très rapide .

Pour être organisé il est important de :

  • Définir des Axes / Thèmes
  • Les Capteurs Flux RSS, Twitter, Facebook, AppyGeek
  • Les sources quel site spécialisé, blog, quel personne interroger, livre blanc
  • Bien filtrer l’information utile
  • Organiser l’information restante

J’ai choisi 2 Thèmes le cloud computing et Apple traiter sous différent prisme dont la sécurité , les innovations , la dynamique financière du marché .

Cloud Computing

cloud-computing-faits-marquant-2015

Le cloud computing,  est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applicatifs distants en mode SaaS.

 

APPLE :

apple-logo-1

Apple est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l’entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes. En 2011, l’entreprise emploie 60 400 employés pour un chiffre d’affaires annuel de 170,9 milliards de dollars  et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays  et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d’Apple mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l’année 2013 est de 37 milliards de dollars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Veille Organisationnelle : Trouver toutes les méthodes possible pour progresser tant au niveau organisationnelle , méthodologique , humain , technique voire physique pour toujours progresser et rendre le travail le plus qualitatif et efficace possible .

 

methodologie-travail3

 

 

 

 

Publicités